LA PEAU ET LA SOMATOPATHIE

La peau, plus grand organe du corps humain pèse de 3 à 4 kg selon les personnes pour une surface d'environ 2 m2. Elle est un bouclier qui nous protège du monde intérieur et de l'extérieur.

Elle peut être perçue comme une membrane, une carapace ou une coquille. Elle nous protège et nous permet de nous adapter à l'environnement, quand il fait trop chaud ou trop froid... Elle réagit pour exprimer ce qui se passe dans notre corps et nous permet d'évacuer pour que les émotions ne nous submergent pas.

La peau est un organe émonctoire qui sert à éliminer les déchets intérieurs. Elle peut aussi exprimer des émotions que l'on ne sait pas cacher ou que l'on ne peut pas cacher.


L' Acné à l'adolescence.

A l'adolescence, la peau fait des boutons d'acné. Il y a certes une part d'hormone dans l'acné, qui vient perturber l'équilibre du corps.

On peut aussi envisager que la peau demande à ne pas être touchée. La transition entre l'enfant et le jeune adulte est difficile : on peut se sentir perdu et surtout on ne souhaite pas être regardé pendant cette transformation. L'acné et une façon de se cacher, de se protéger davantage. Il peut être aussi renvoyer à une notion de "je ne m'aime pas" et le corps l'exprime au travers des boutons.

Les Maladies de la peau.

Dans d'autres cas (eczéma, psoriasis...), la peau peut se rapporter à d'autres émotions, à des chocs traumatiques et émotionnels (stress, sentiment d'abandon, agressions sexuelles...) vécus mais, aussi des mémoires. C'est aussi un moyen de rappeler sa présence. La peau on l'a voit, elle ne se cache pas, ne ment pas. Un travail en Somatopathie ou auprès d'autres thérapies peut alors être intéressant.

Le Peau-à-peau.

Le premier contact entre un nouveau-né et ses parents se veut rassurant et sécurisant. Cela peut avoir même un usage thérapeutique.* Ce sont les premiers échanges d'informations que les mots ne pourront retranscrire. C'est une manière d'accueillir l'autre à soi dès les premiers instants de vie. Une première rencontre sans barrière qui symbolise un monde accueillant et bienveillant.

* voir les travaux du psychiatre et psychanalyste René Spritz.


L'Alimentation et la Peau.

Comme expliqué plus haut, la peau est organe filtre, émonctoire qui permet d'éliminer les toxines et les déchets intérieurs. Quand les autres organes émonctoires (foie, pancréas, reins...) ne font pas suffisamment bien leur travail, c'est la peau qui tient se rôle. La peau peut être perturbée, ce qui engendre boutons et transpiration excessive. Plusieurs facteurs peuvent être mis en cause : un déséquilibre hormonal, des traitements, un corps fatigué ou une alimentation qui ne convient pas (alimentation trop grasse, trop sucrée, intolérances au lactose, gluten,... ).

N'oublions pas que nous vivons dans un environnement pollué, on l'on côtoie pesticides, produits chimiques, perturbateurs endocriniens... Pour rééquilibrer son corps au niveau de l'alimentation, un accompagnement auprès d'un naturopathe peut être intéressant. Comprendre ce qui est bon pour vous ou non. Une « détox » peut-être conseillée pour aider le corps à éliminer les toxines.

La Somatopathie et la Peau.

Le travail en somatopathie ou auprès d'autres thérapeutes (kinésiologues, naturopathes...) va permettre de chercher et comprendre ce qui se passe dans votre corps, ce qu'il exprime. Cela vous permettra de rééquilibrer le corps dans son ensemble à tous niveaux et sur le plan viscéral afin que vous puissiez exprimer vos émotions, ressentis avec vos propres mots et ce que cela vient résonner en vous.

Quelques conseils*

En cas de crise (eczéma, psoriasis...) : vous pouvez utiliser des huiles végétales telles que le calendula et le callophyle, des hydrolats de rose et de camomille, ainsi que du gel d'aloé véra. Cela aidera à apaiser, cicatriser et soulager votre peau.

En cas de boutons d'acné : l'huile essentielle de Tea Tree ou arbre à thé , antiseptique, est à appliquer sur le bouton avec une crème hydratante pour permettre d'assécher les boutons.

N'oubliez pas que chaque personne est différente et que chacun à sa propre histoire, son propre ressenti.

Prenez soin de vous. Manon