UNE VERTÈBRE NE SE DÉPLACE PAS

03/12/2022


"Je me suis déplacé une vertèbre", "J'ai le bassin qui s'est décalé", "Je pense que j'ai du me déplacer quelque chose, pensez vous pouvoir le remettre?" 

Les douleurs au dos sont comme on dit le « mal du siècle ». Les facteurs déclencheurs sont nombreux. Cependant beaucoup de praticiens utilisent le raccourci de la « vertèbre déplacée ». Ceci est un abus de langage.

Un peu d'anatomie :


La colonne vertébrale est composée de :

  • 7 vertèbres cervicales
  • 12 vertèbres thoraciques
  • 5 vertèbres lombaires
  • Sacrum : vertèbres sacrées soudées entre elles
  • Coccyx
Netter
Netter


Entre 2 vertèbres, nous retrouvons les disques intervertébraux qui ont pour rôle d'amortir les contraintes. Ce sont ces structures qui sont en souffrance lorsque vous avez une hernie discale.

Il y a également de nombreux ligaments le long des vertèbres et entre les vertèbres. Comme n'importe quelle articulation, celle entre 2 vertèbres doit être maintenue par des ligaments. De même, les articulations entre les vertèbres possèdent des capsules synoviales contenant du liquide synovial.

Au niveau des insertions sur les vertèbres, nous retrouvons également celles de nombreux muscles dorsaux.

Les vertèbres sont donc reliées entre elles par un maillage ligamentaire riche et puissant empêchant tout « déplacement ».

Le système ligamentaire qui assure le lien entre les vertèbres est fortement serré, ce qui rend impossible tout déplacement de ces dernières. Seul un traumatisme violent et grave peut déplacer une vertèbre. Il s'agit alors d'un urgence chirurgicale car dans les vertèbres siège la moelle épinière qui risquerait ainsi d'être gravement lésée.

En revanche, vous pouvez sentir un blocage résultant de tensions/contractions de petits muscles profonds de la colonne vertébrale empêchant tout mouvement d'une ou plusieurs articulations. 


Exemple de vertèbre déplacée : le spondylolisthesis

Au niveau lombaire, une hyperlordose peut provoquer sur le long terme un glissement de la vertèbre vers l'avant : le spondylolisthesis. Il s'agit d'un déplacement d'une vertèbre à proprement parler qui peut provoquer une atteinte de la moelle épinière et donc une paralysie des jambes dans les cas les plus sévères. Ce cas particulier est un rare cas où l'on peut véritablement parler de vertèbre déplacée (ou en glissement).