La Somatopathie- Méthode Poyet


La Somatopathie- Méthode Poyet est une technique manuelle, énergétique et informationnelle issue de l'ostéopathie et développée par Maurice Raymond POYET, ostéopathe reconnu.

Elle est basée sur le Mouvement Respiratoire Primaire (MRP), découvert par SUTHERLAND, médecin et ostéopathe, élève de STILL, fondateur de l'ostéopathie.




Pierre-Camille VERNET, élève pendant 5 ans de Maurice-Raymond POYET a continué les recherches de ce dernier, prenant en compte l'aspect psycho-émotionnel de la personne.  Ce qu'il en a retiré pour mettre en place sa technique de thérapie, c'est que les émotions vécues ou transmises étaient mémorisées par le corps humain, que l'organisme luttait contre elles en mettant en place des mécanismes compensatoires et qu'elles pouvaient ensuite donner naissance à des symptômes physiques. Souvent un patient va ainsi venir consulter pour supprimer les symptômes, mais il faudra en réalité remonter bien plus loin. 

Déroulement d'une séance

Au travers d' une écoute crânienne, le somatopathe  permet de comprendre les dysfonctionnements sur la structure corporelle de son patient et les corrige afin de rétablir l'équilibre du corps.

Lors d'une séance, il réalise sur le corps des corrections pour rétablir cette motilité globale entre crâne et sacrum. Cette technique travaille sur les différents systèmes organique, musculaire, articulaire, nerveux, fascias, endocriniens...

La Somatopathie se basant sur la psychosomatique, le thérapeute évoque avec son patient la symbolique potentielle et non systématique des maux.

Durée / Fréquence

Une séance dure environ 1 heure. On compte environ 2 à 3 séances (hors longues maladies) pour voir de l'amélioration et parfois la disparition des symptômes ou de la douleur.

Pour quelles indications ?

  • Douleurs articulaires, vertébrales, sciatalgies, hernie discale, lombalgies, cruralgies, névralgies, cervicalgie...
  • Troubles digestifs: digestion difficile, constipation, reflux gastrique, hernie hiatale, trouble du transit...
  • Céphalées, maux de tête, troubles ORL, peur, colère, stress insomnies, peine...
  • Fractures, Entorses, préparation à une opération (pro
  • thèse), suivi post-opératoire, adhérences cicatricielles...
  • Accompagnement sur maladie auto immune (polyarthrite rhumatoïde, diabète, asthme, psoriasis...) et / ou maladie chronique.
  • Femme enceinte et accompagnement, suivi de grossesse, action sur le bébé.
  • Troubles du cycle féminin, pathologies du système urinaire.

  • Troubles scolaires chez l'enfant, troubles DYS, troubles de la concentration, fatigue chronique, déprime...

L'après séance

Il est recommandé un temps d'au moins 3 semaines entre deux séances.

Suite à une séance, le corps continue de travailler et de se réajuster. Il peut s'ensuivre une fatigue physique ou, émotionnelle pendant deux ou trois jours.

Liens vers l'école de somatopathie : www.somatopathie.com