Somatopathie/Méthode Poyet

La Méthode Poyet s'inspire de l'ostéopathie, une approche thérapeutique manuelle qui considère le corps comme un tout interconnecté et en interaction constante avec son environnement. Cette méthode se base sur la restauration de l'équilibre et de l'harmonie du corps pour favoriser son potentiel d'auto-guérison. Elle est particulièrement utile pour les troubles fonctionnels tels que les maux de dos, les douleurs cervicales, les maux de tête, les troubles digestifs et les troubles du sommeil.


La méthode Poyet a été développée par Maurice-Raymond Poyet, ostéopathe reconnu qui s'est inspiré des travaux de William Garner Sutherland, le fondateur de l'ostéopathie crânienne. La méthode Poyet s'est démarquée de l'approche structurelle traditionnelle de l'ostéopathie pour se concentrer sur des manœuvres plus légères et plus sensibles qui respectent les réactions du corps. En rétablissant le Mouvement Respiratoire Primaire (MRP) et l'axe crâne-sacrum, la méthode Poyet cherche à réduire les tensions et à favoriser la santé globale du corps.

La Somatopathie est une approche thérapeutique complémentaire qui a été développée par Pierre-Camille Vernet, élève de Maurice-Raymond Poyet. Elle met en évidence l'impact des traumatismes émotionnels sur la santé physique en prenant en compte l'influence de l'histoire émotionnelle du patient ainsi que celle de sa famille.

Dès la conception et jusqu'aux premiers mois de la vie, un individu est en interaction émotionnelle avec ses parents et est concerné par les traumatismes, peurs et autres stress que ceux-ci peuvent vivre. Sans conscience pour les gérer, le corps de l'individu prend en charge ces stress sous forme de lésions somatiques. Ainsi, l'individu porte des mémoires émotionnelles vécues voire transmises qui vont perturber son équilibre physique et émotionnel.

Ces mémoires inconscientes peuvent être réactivées par les évènements de la vie qui mettent en jeu les mêmes émotions. Si le seuil de tolérance est dépassé, cela peut provoquer des symptômes ou des pathologies. Le traitement somatopathique vise à traiter ces charges émotionnelles pour aider le patient à retrouver un équilibre physiologique et émotionnel optimal. Ce travail peut précéder ou compléter celui de la méthode Poyet, qui est plus mécanique mais tout aussi essentiel pour un retour à la pleine santé.









.


Déroulement d'une séance

Au travers d' une écoute crânienne, le somatopathe permet de comprendre les dysfonctionnements sur la structure corporelle de son patient et les corrige afin de rétablir l'équilibre du corps.

La Somatopathie se basant sur la psychosomatique, le thérapeute évoque avec son patient la symbolique potentielle et non systématique des maux.

Lors d'une séance, il réalise sur le corps des corrections pour rétablir cette motilité globale entre crâne et sacrum. Cette technique travaille sur les différents systèmes organique, musculaire, articulaire, nerveux, fascias, endocriniens...

Pour quelles indications?

Douleurs articulaires, vertébrales, sciatalgies, hernie discale, lombalgies, cruralgies, névralgies, cervicalgie...

Troubles digestifs: digestion difficile, constipation, reflux gastrique, hernie hiatale, trouble du transit...

Céphalées, maux de tête, troubles ORL, peur, colère, stress insomnies, peine...

Fractures, Entorses, préparation à une opération (prothèse), suivi post-opératoire, adhérences cicatricielles...

Accompagnement su maladie auto immune (polyarthrite rhumatoïde, diabète, asthme, psoriasis...) et / ou maladie chronique.

Femme enceinte et accompagnement, suivi de grossesse, action sur le bébé.

Troubles du cycle féminin, pathologies du système urinaire.

Troubles scolaires chez l'enfant, troubles DYS, troubles de la concentration, fatigue chronique, déprime...


Durée / Fréquence

Une séance dure environ 1 heure. On compte environ 2 à 3 séances (hors longues maladies) pour voir de l'amélioration et parfois la disparition des symptômes ou de la douleur.

L'après-séance

Il est recommandé un temps d'au moins 3 semaines entre deux séances.

Suite à une séance, le corps continue de travailler et de se réajuster. Il peut s'ensuivre une fatigue physique ou, émotionnelle pendant deux ou trois jours.

Liens vers l'école de somatopathie : www.somatopathie.com 


La Somatopathie à qui cela s'adresse?